ENFANT à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL:les aider à moins se disperser.
Avec ces enfants dont l’esprit foisonne en permanence, c’est souvent la loi du tout ou rien… Ils se passionnent pour tout ou tout les ennuie, et même ce qui les passionne finit par les ennuyer. Ils se montrent souvent imperméables aux règles et questionnent de façon compulsive. En somme, leur sphère mentale est souvent bien surchargée et bouillonante.
Il est donc important pour leurs parents de les aider à se réguler.
Ceux-ci les aideront à ranger, organiser leurs affaires personnelles ( bureau, chambre, sac d’école…). Il peut être utile de réaliser avec eux un plan de travail pour les aider à visualiser la charge de travail scolaire et planifier les devoirs dans le temps. Les devoirs doivent durer le moins de temps possible. Il faudra donc essayer d’éviter toute pression ou agacement, et mieux vaut s’y remettre plus tard que de laisser la tension s’installer.
Il est également important de varier les activités extra-scolaires, afin de les « empêcher » de penser, mais ces activités-là doivent leur permettre néanmoins de stimuler leur curiosité et leur réflexion (par exemple, des jeux de cartes, des énigmes, des puzzles…)
Proposer des activités dites « de précision », comme la pratique d’un intrument de musique, ou les jeux d’échec. Tout cela permet d’éduquer leurs cerveaux à se « plier » aux règles tout en favorisant la concentration.