Sélectionner une page

L’EPUISEMENT PARENTAL.

L’épuisement parental (qui précède le burn out) doit être pris au sérieux. Des signaux tels que l’irritabilité, la perte de motivation pour chacune des tâches à effectuer, le sentiment de dépenser toujours plus d’énergie, une anxiété tenace et une insatisfaction croissante doivent alerter le parent sur son état physique et émotionnel.
Le parent doit essayer d’identifier cet état d’épuisement ( physique ou psychique), ce qui va lui permettre de rentrer dans une demande d’accompagnement.
Lors de cet accompagnement parental, il sera alors à même de s’apercevoir des effets de l’épuisement sur lui-même, sur le conjoint ( s’il vit en couple) et sur ses enfants. 
C’est alors qu’il pourra entamer une phase de guidance avec son praticien pour retisser les liens d’attachement précieux avec ses enfants, de reprendre une posture de parent plus sereine et enveloppante pour permettre aux enfants de grandir de façon sereine.
Un parent épuisé court-circuite le développement cognitif et affectif de l’enfant. L’enfant, en soufrance, est en proie à une insécurité affective et se montre colérique afin de signifier que ses besoins ne sont pas satisfaits, ou se replie sur lui-même car il sent que son parent n’est pas disponible pour lui. Dans les deux cas, cela fera souffrir parents et enfants, d’où la nécessisté d’un accompagnement parental régulier.